Pourquoi les boites de nuit parisiennes sont si appréciées ?

Quand on n’est pas soi-même un fan absolu des soirées en boîte de nuit, on a parfois du mal à envisager ce qui peut représenter un tel engouement pour le fait de passer de nombreuses soirées en discothèque. En revanche, quand on fait partie des aficionados des boites de nuit, la liste est longue de ce qui peut nous amener à nous y rendre chaque week-end et parfois même en semaine. Sans doute plus encore quand il s’agit de se rendre dans une boite de nuit à Paris. Vous ne voyez pas toutes les raisons qui peuvent pousser certaines et certains à en arriver là ? Décryptage ci-dessous !

La fièvre du samedi soir

Voilà bien une activité qui ne laisse pas indifférent. Un peu comme le sirop d’orgeat en règle générale, soit on adore, soit on déteste. Alors si vous êtes dans le deuxième groupe, forcément, vous avez plus de mal à comprendre l’engouement pour les boites de nuits, qu’elles soient parisiennes ou autres. Pourtant, celles et ceux du premier groupe auraient bien des arguments pour vous convaincre et sont souvent ceux qui dans les soirées familiales viennent vous prendre par la main pour vous emmener sur la piste de danse. Que vous y alliez contraint et forcé ou que vous repoussiez l’invitation, dîtes-vous bien que ces personnes prennent autant de plaisir à danser ; pour beaucoup d’entre elles quel que soit le type de musique et de danse d’ailleurs : disco, dance, salsa… ; que vous ne pouvez prendre du plaisir aux activités que vous aimez : faire du sport (ailleurs que sur la piste de danse parce qu’après plusieurs heures à danser vous en aurez brûlé des calories), aller au cinéma, etc.

Faire des rencontres en boite de nuit

Autre motivation qui pousse les gens à aller en boite de nuit, y faire des rencontres. Que vous soyez un homme ou une femme, que vous cherchiez à faire des rencontres amicales d’autres hommes ou femmes, ou des rencontres amoureuses d’autres hommes ou femmes, les boites de nuit font partie de ces lieux qui s’y prêtent. Evidemment, nous diront certains, il ne faut pas être timide. Certains pour qui cet univers est plus lointain encore se demandent peut-être même comment faire des rencontres en boite ? C’est sûr qu’il faut savoir discuter avec la ou les personnes avec qui vous échangez quelques pas de danse et / ou avec qui vous partagez un verre au bar. Et même si vous n’êtes pas très à l’aise avec le concept, sachez que des soirées spéciales existent pour vous faciliter la chose avec des soirées prévues et organisées spécialement pour les célibataires, même si les personnes déjà en couple sont en règle générale également les bienvenues évidemment, etc.

L’attrait particulier des boites parisiennes

Qu’est-ce qui rend les boites de nuit parisiennes si attractives ? Il y a, quand on habite dans la capitale, ou dans les environs de Paris un mode de vie qui invite grandement à la décompression et au fait de se changer les idées dès que l’occasion se présente pour pouvoir oublier le stress ambiant et le quotidien métro – boulot – dodo de la semaine. Un besoin de se changer les idées, de s’éclater sur la piste de danse, de faire des rencontres, sans doute bien plus présent qu’ailleurs. C’est un des arguments, entre autres, qui explique le dynamisme du monde de la nuit dans la capitale tout comme dans les grandes villes comme Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, bref, des villes d’envergure souvent dynamisées aussi par une forte population estudiantine qui aime les sorties jusqu’au bout de la nuit voire au petit matin (qui n’a jamais entendu parler des soirées étudiantes du jeudi).

Mais il faut bien reconnaître aussi qu’en matière de monde de la nuit, la capitale n’a pas son pareil. Le côté « Paris by night » mondialement connu a ce supplément d’âme, de vie, parfois de lyrisme, que les autres grandes villes de l’Hexagone n’ont pas. La plus belle ville du monde sort ses plus beaux habits de lumière qui lui permettent de briller de mille feux, justifiant pleinement son nom de ville lumière, et rendant votre avant et votre après bar de nuit et / ou boite de nuit plus mémorables encore. Pour le peu que votre soirée se fasse à proximité de la Tour Eiffel, dans un boite de nuit près des Champs-Elysées ou de l’un des autres monuments les plus beaux et emblématiques de la ville et vous savourerez encore plus le moment. Bien évidement de nombreuses Parisiennes et de tout aussi nombreux Parisiens s’y sont habitués et n’apprécient plus la chose à sa juste valeur systématiquement, mais à l’inverse il y en a encore beaucoup d’autres qui savent encore s’en émerveiller à chacune de leur sortie dans une boite de nuit à Paris.

Dernier avantage et pas des moindres, le large choix offert par les boites parisiennes. En effet, la population n’est pas que dense dans la capitale française et dans ses environs. Elle est cosmopolite à souhait, tant et si bien que tous les styles y sont représentés. Un multiculturalisme qui ne rend pas jaloux Big Apple peut-être ou Londres (et encore), mais à peu près toutes les autres villes de France et du monde entier. Conséquence de cela, sortir à Paris, que ce soit en bar de nuit ou en boite de nuit, c’est la possibilité de pouvoir sortir beaucoup plus facilement dans un ou plusieurs établissements en fonction de vos goûts. En effet, qu’il s’agisse de goûts musicaux : salsa, disco, dance, techno, house, rock, transe, hip-hop ; qu’il s’agisse d’ambiances : feutrée, animée, collé-serré ; ou enfin qu’il s’agisse de personnes que vous ayez envie d’y rencontrer : boîte de nuit pour les jeunes, boite de nuit pour les plus âgés, boite de nuit pour les personnes homosexuelles… la variété des options qui s’offriront à vous sera telle que le plus dur ne sera pas de trouver mais de choisir là où vous souhaitez passer votre soirée à Paris.

N.O

Laisser une réponse