Comment devenir barmaid à Paris ?

La ville lumière n’est plus à présenter pour ses adresses incontournables afin de siroter un cocktail entre amis. Mais derrière ces bars à cocktail se cachent des personnes qui concoctent de superbes boissons pour vous aider à vous détendre : le barman ou la barmaid. Ces personnes sont des spécialistes de boissons qui peuvent réaliser toutes sortes de cocktails commandés par les clients. Mais comment devenir barmaid à Paris ?

C’est quoi le métier d’une barmaid ?

Une barmaid ou un barman est une personne qui s’occupe de tout ce qui touche le bar que ce soit l’organisation, le nettoyage, la décoration, mais surtout la préparation des boissons proposées à la carte allant de simples cafés aux cocktails les plus élaborés. En accueillant les clients, la barmaid demande la commande. Elle la prépare, puis elle sert le cocktail. La barmaid peut réaliser ses propres créations afin de surprendre ses clients et contribuer à leur faire passer une bonne soirée en boîte de nuit. A la fin de son service, c’est elle qui nettoie et range tous ses ustensiles pour être prêt à accueillir la clientèle le lendemain. En outre, la barmaid s’occupe également de la gestion des stocks pour que tout ce qui est écrit sur la carte puisse être servi à la clientèle. Une barmaid n’exerce pas seulement dans un bar, elle est présente dans une boite de nuit, dans un hôtel ou dans un club de vacances. Comme la barmaid est un métier accessible à tous, il est alors tout à fait possible de devenir barmaid à Paris en ayant le bon sens de la communication et en recevant une formation adaptée.

Quelle formation pour devenir barmaid à Paris ?

Si beaucoup pensent que devenir barmaid à Paris est un véritable parcours de combattant, on peut parfaitement atteindre les objectifs si l’on a en main les bonnes cartes à jouer. Ce métier peut même être exercé sans diplôme dans les petits établissements en cas des contrats saisonniers. Mais pour être une vraie barmaid dans un des night clubs branchés de Paris, il existe des différentes formations à suivre. Pour le niveau Bac, ce métier est accessible avec un BP Barman qui s’effectue en deux ans en alternance. Cette étude est proposée par quelques établissements dont le lycée hôtelier de la Rochelle ou encore le lycée hôtelier Raymond Mondon. La profession de barmaid est également ouverte à celle qui ont un Bac pro commercialisation et services en restauration. Le Bac techno STHR est également une option d’étude pour accéder au métier de barmaid. Pour le niveau CAP, 3 options s’offrent à vous. Le CAP restaurant est une formation en alternance qui prépare des garçons de café, des serveurs et des barmen. Il y a également le CAP services en brasserie-café qui se prépare en deux ans pour être serveur ou garçon de café. La dernière formation est le CAP agent polyvalent de restauration. Après le CAP, il est possible de faire la Mention Complémentaire Barman qui s’obtient en un an.

Formation : Mention complémentaire Barman

Devenir barmaid à Paris n’est plus un rêve avec la mention complémentaire Barman qui se prépare en un an à l’Ecole Française de gastronomie et de management hôtelier à Paris. Pendant la formation, le futur barman étudie en alternance de deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise. Cette formation propose des travaux pratiques Barman, de la technologie Barman, de la connaissance des produits, de la communication et des sciences appliquées. La connaissance de la langue est également utile dans l’exercice du métier de barmaid. Voilà pourquoi l’anglais et l’espagnol font partie du contenu de la formation.

Maintenant, devenir barmaid à Paris n’est plus un secret pour vous. Si le métier vous intéresse, il est peut-être temps de vous lancer. Plus tard, une barmaid peut devenir chef barmaid ou ambassadeur de marque.

Laisser une réponse