Comme nous le faisait justement remarquer “Cormoran” dans son commentaire sur notre article visant à éviter les accidents en sortie de boîte de nuit, la conduite sous influence de drogue et / ou d’alcool et les comportements à risque ne sont pas les seuls facteurs susceptibles d’augmenter les accidents en sortie de boite de nuit. En effet, la fatigue au volant qui entraine la somnolence au volant est un autre facteur qu’il faut considérer avec la plus grande importance. Cette prise de conscience souligne l’importance de comprendre comment la fatigue peut impacter la sécurité routière, notamment pour les jeunes adultes souvent impliqués dans ce type de sorties. Ce texte se propose d’explorer divers aspects de la fatigue au volant qui malheureusement s’exprime trop souvent lors de sorties en boite de nuit et son rôle dans l’augmentation des risques d’accidents.
Sommaire de l'article
La fatigue au volant lors d’une sortie en boîte
La fatigue ressentie après une soirée en boite de nuit est significativement différente de la fatigue quotidienne. Elle résulte d’une combinaison de manque de sommeil, de l’exposition à des niveaux élevés de bruit et de lumières vives et souvent de la consommation d’alcool même quand celle-ci reste dans une mesure qui permette de prendre le volant au regard de la loi. Le cumul de l’ensemble de ces facteurs générateurs de fatigue peut altérer la perception, le jugement, et les réflexes, des éléments pourtant essentiels pour pouvoir conduire en toute sécurité. Les individus sous l’effet de cette fatigue éprouvent souvent des difficultés à évaluer correctement leur capacité à conduire, ce qui peut mener à des accidents de la route graves et pour les plus graves d’entre eux, donner lieu à un décès, à une victime par ricochet (ou plusieurs), etc.
Les effets de la fatigue sur la conduite
Les effets de la fatigue sur la conduite sont bien documentés. La réduction de la vigilance, les temps de réaction allongés, et la diminution de la capacité à prendre des décisions rapides et judicieuses sont des conséquences directes. Ces effets peuvent être aussi graves que ceux liés à la conduite sous l’empire de l’alcool ou de la drogue.et que dire du cumul des deux phénomènes, qui est bien évidemment d’une dangerosité extrême. Il est nécessaire de rappeler qu’un conducteur fatigué peut s’endormir au volant mais que la somnolence au volant n’est pas le seul risque de la conduite en état de fatigue, ne pas réagir à temps pour éviter un danger étant aussi un facteur capable d’entraîner les pires conséquences.
L’importance de la sensibilisation et des mesures préventives
Les chiffres sont souvent effrayants quand on parle de fatigue au volant ou de somnolence au volant. Il faut rappeler que la fatigue est la deuxième cause d’accidents mortels après la consommation de substances qui altèrent le jugement. La sensibilisation à l’impact de la fatigue sur la sécurité routière est donc essentielle. Les campagnes de sensibilisation ne doivent pas être prises à la légère et doivent vous rafraîchir la mémoire sur les dangers de la conduite en état de fatigue, en particulier lors d’une sortie nocturne comme dans le cadre de votre venue en boite de nuit. D’aucuns pourront trouver que les campagnes de sensibilisation aux dangers de la fatigue au volant sont bien moins nombreuses que celles concernant la consommation d’alcool ou de drogue, mais c’est un bon argument si vous êtes gérant(e) d’une boite de nuit à Paris ou ailleurs pour informer les conductrices et les conducteurs des risques et des conséquences de la conduite quand on est fatigué(e) et encourager ainsi des comportements plus prudents. Campagne de sensibilisation, organisation de moyens de transport alternatifs après la soirée, tous les moyens sont bons s’ils peuvent éviter les victimes directes et indirectes des accidents de la route.
Il existe plusieurs mesures préventives que les individus peuvent prendre de leur côté pour réduire le risque d’accidents liés à la fatigue lors d’une sortie en boite de nuit. Par exemple, planifier à l’avance pour avoir un SAM ou conducteur désigné (dont le rôle ne se limite pas nécessairement à limiter sa consommation d’alcool), faire appel à un taxi ou utiliser les transports sont des options viables. Bien évidemment, limiter la consommation d’alcool et s’assurer d’avoir dormi suffisamment avant de sortir sont des mesures à prendre pour atténuer les effets de la fatigue.
Un phénomène qui touche surtout les jeunes adultes et en appelle à la responsabilité
Les jeunes adultes sont particulièrement un public à risque car ils constituent une grande partie de la population qui fréquente les boites de nuit. Leur expérience de conduite est plus limitée et se retrouve combinée à la fatigue et, dans certains cas, à la consommation d’alcool ou de drogues ce qui augmente significativement leur vulnérabilité aux accidents. Il est donc essentiel de cibler en priorité ce groupe dans les efforts de prévention mais s’il n’y a pas que les jeunes adultes qui adoptent des comportements à risques bien entendu (et bien malheureusement).
Ainsi, au cœur de la prévention des accidents liés à la fatigue se trouve la responsabilité individuelle. Reconnaître quand on est trop fatigué(e) pour conduire et prendre la décision de ne pas prendre le volant est fondamental. Cela peut impliquer de faire preuve de jugement pour évaluer son propre état ou celui d’un(e) ami(e) et, si nécessaire, d’intervenir pour empêcher une situation dangereuse.
Les technologies d’assistance à la conduite
Les technologies d’assistance à la conduite, comme les systèmes d’alerte de somnolence au volant, peuvent aider à prévenir les accidents liés à la fatigue lors de la conduite. Ces systèmes surveillent les signes de fatigue du conducteur et peuvent alerter celui-ci lorsqu’il est temps de prendre une pause. Bien que ces technologies soient prometteuses, elles ne remplacent pas la nécessité d’une conduite responsable. Cela étant dit, si vous conduisez un tel véhicule et qu’il vous alerte sur la nécessité de faire une pause, il est nécessaire de suivre son conseil.
Comme on peut le voir, la fatigue est un facteur de risque important dans les accidents de la route en sortie de boite de nuit. Sa reconnaissance et la mise en œuvre de mesures préventives sont essentielles pour protéger les conducteurs, leurs passagers, et les autres usagers de la route. Cela nécessite une approche collective pour obtenir des résultats et faire reculer le nombre d’accidents liés à la fatigue au volant.
C.S