Quand rouvrent les boîtes de nuit à Paris ?

Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil de défense, jeudi 20 janvier à 19h00, le ministre Jean Castex a annoncé la réouverture des boîtes de nuit le 16 février prochain. Il s’agit d’une date à noter dans le calendrier  importante dans la levée des restrictions sanitaires par le Premier Ministre car elle permet d’envisager de réduire les mesures mises en place ces dernières semaines pour faire face aux vagues de Covid-19 et de son variant de virus Omicron.

Quel protocole sanitaire est mis en place dans les discothèques ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, déclare qu’il est trop tôt pour dire quel type de protocole sanitaire sera mis en place le 16 février pour la réouverture des boîtes de nuit. Cependant, il souhaite ne pas prendre de risques supplémentaires.

“Le pass vaccinal sera imposé à l’entrée des discothèques”, explique Olivier Véran, qui note que si “la loi le permet” alors il est possible de ne pas demander un test négatif de moins de 24 heures pour pouvoir profiter des pistes de danse. Le gouvernement français n’a pas l’ambition de le faire en l’état actuel des choses de suppositions trop à l’avance sur la manière de gérer cette réouverture des discothèques et plus généralement la manière dont seront gérés les événements festifs. On se tourne toutefois vers un masque obligatoire à l’intérieur des établissements.

Sauf changement de dernière minute avec la situation pandémique actuelle, on retrouvera donc bien les pistes de danse à la mi-février.

masque obligatoire

Une réouverture qui fait suite à un besoin fort des professionnels de la nuit

Nous avions déjà évoqué à plusieurs reprises les obligations de fermeture des discothèques et les conséquences en matière économique pour les patrons et salariés de ces établissements. Retour sur une période compliquée pour les discothèques parisiennes comme les boîtes de nuit en province :

Jean Castex, le Premier ministre français, a annoncé que les établissements de nuit pourront rouvrir leurs portes dès le mercredi 16 février mais rappelons qu’ils était initialement prévu une fermeture pour une période de quatre semaines, du 10 décembre 2020 au 6 janvier 2021 inclus. Trois semaines supplémentaires furent ajoutées fin décembre en raison des principes de précaution soulevés par le Conseil scientifique. On rappelle ici que selon certaines études*, les lieux clos comme les discothèques et les boîtes de nuit sont considérés comme favorisant la large circulation du virus.

* Le risque d’infection est le plus élevé chez les personnes de moins de 40 ans qui fréquentent ces lieux. Par exemple, entre juin et juillet (c’est-à-dire pendant l’Euro de football), les hommes de cette tranche d’âge ont vu leur taux d’infection augmenter par rapport aux autres périodes de l’année . Cela s’explique par le fait qu’un plus grand nombre de personnes se rassemblent en même temps, ce qui augmente les risques de contracter la COVID-19. Le pass sanitaire d’alors n’était donc pas jugé suffisant dans ces lieux.

L’étude avait été faite par l’Institut Pasteur et avait conduit en tout et pour tout à 16 mois de fermeture des discothèques. Elle était en partie contestée par certains professionnels de la profession qui estimaient que la période de référence ne pouvait être utilisée dans les fermetures ultérieures.

X.D.

Laissez un commentaire